Parler… C’est mentir — Ebook

Autor : Collectif
Publicação : 27/11/2020
Idioma : Français
Editora : Champ social Editions
Coleções : Psychanalyse
ISBN : 9791034606306
Categorias : Ciência / GERAL

Les différentes conceptions qui se sont risquées à une définition ontologique de la vérité soit sous la forme d’une concordance de la pensée et de la chose, soit sous la forme d’une rectitude du jugement n’ont pas eu fondamentalement raison des premiers penseurs de l’alétheia, Parménide tout spécialement qui l’opposait à la doxa, jouant la vérité contre l’opinion.
Léthé est ce fleuve mythique, à l’écoulement silencieux et dont les eaux rendent amnésique. Le « a » privatif d’aletheia lève le voile de l’oubli... Ne peut être dévoilé que ce qui a été voilé, ne peut être révélé que ce qui a été « léthé », oublié.
Reconnaissant la complexité des approches, Heidegger reconsidère la question en relevant dans ladite alétheia deux notions différentes : la vérité devenue dévoilement d’une part et la réalité opposée à l’apparence d’autre part.
Ah ! La vérité, les vérités... Lacan parlait de « varité ».
Quid de la vérité judiciaire sans l’analyse de l’ADN, des images de vidéo-surveillance et des bornages téléphoniques ? De la vérité historique sans l’idéologie de l’historien ? De la vérité scientifique sans la subjectivité du chercheur ? Ou encore de celle du témoignage sans les intérêts du témoin ? Ou enfin celle de l’enquêteur sans la matérialité des preuves ?

Detalhes do livro digital

Formato de arquivo Proteção Serviços 7switch
ePub Marca d’água sem serviço
Mobipocket Marca d’água Send-to-Kindle
Versão Web sem serviço

Comentários

10,99 USD