Médecine traditionnelle chinoise - Retour aux sources pour une approche moderne — Ebook

Autores : Dr Claudine Mérer, Dr Li Xin
Publicação : 25/04/2023
Idioma : Français
Páginas : 550
Editora : Éditions Fondation LCC
ISBN : 9782940729197
Categorias : Medicina / GERAL

Trop souvent, les livres standards de médecine traditionnelle chinoise basent leur théorie et leurs stratégies thérapeutiques sur la maladie. Les livres anciens, eux, fondent leur théorie et leurs stratégies thérapeutiques sur l’état énergétique du patient.

Après avoir compris cet état énergétique, nous pouvons agir comme le « deuxième docteur », observer, provoquer ou assister « le premier docteur » qui n’est autre que le patient lui-même. En revanche, si nous basons notre traitement sur la maladie, nous risquons de prendre la place du « premier docteur » et d’agir dans la mauvaise direction (Dr Li Xin).

Conformément au Huang Di Neijing, le Dr Li Xin travaille « au troisième niveau » comme les « bons médecins de médecine traditionnelle chinoise ». Les auteurs estiment que cette quête est essentielle à tous ceux qui cherchent à comprendre l’essence de la MTC. Elle mérite d’être partagée. C’est ainsi qu’est née l’idée d’écrire ce livre.

Dr Li Xin est docteur en médecine traditionnelle chinoise (MTC), diplômé de l’université de Pékin en 1993. Il a aussi obtenu une maîtrise en médecine psychosomatique en 2000. Il a été l’élève du professeur Song Zuo Ming, bien connu en Chine pour son enseignement de la MTC classique et son expérience en médecine interne et en pédiatrie. Spécialisé en phytothérapie et en acupuncture, en psychologie et en méditation qu’il enseigne depuis de nombreuses années, il a développé sa propre approche basée directement sur les principes décrits dans le Huang Di Nei Jing, le Shang Han Lun, le Shennong Ben Cao Jing, le Pi Wei Lun et le Wen Bing Tiao Bian qui sont considérés comme les principaux classiques de la MTC.

Il a exercé en tant que médecin et enseignant au Centre Culturel de la Shanghai Nature Path Academy et au Centre Médical Ping Xin Tang de Beijing. Il participe aussi aux actions d’Acupuncture sans frontières et Barfoot Acupuncturists India, associations humanitaires qui soutiennent la promotion de la santé dans les régions reculées et défavorisées de Chine. Il a publié trois livres sur la santé des enfants, la médecine traditionnelle chinoise et la santé mentale. Au cours des quinze dernières années, il a régulièrement donné des formations de médecine chinoise en France, au Japon, aux USA et en Suisse.

Dr Claudine Mérer est docteur en médecine de la faculté de Paris Ouest (1979), acupunctrice (1984) et phytothérapeute (1994). Elle a vécu et exercé pendant trente ans à l’étranger : en Grande-Bretagne, en Russie, au Moyen Orient et en Extrême-Orient. Lors d’un séjour en Chine de 2002 à 2006, elle a eu la chance de rencontrer le Dr Li Xin avec qui elle a écrit ce livre. À la même époque, à la recherche de l’expérience et de l’expression du Qi, elle a travaillé trois ans avec le grand calligraphe Pr Yu Qi Long. À son retour de Chine, elle a pratiqué pendant huit ans au Centre Prévention et Santé de Colombier (Suisse) comme médecin acupuncteur et naturopathe. Elle se consacre actuellement à l’organisation de séminaires et d’enseignements à distance entre la Chine et la France avec l’association Tilia et aux missions d’enseignement d’ASF (Acupuncture Sans Frontières) dont elle préside la branche suisse. Elle a enseigné en Inde, au Kurdistan irakien et en Éthiopie. Elle fait partie de la fondation suisse d’acupuncture LCC.

Detalhes do livro digital

Formato de arquivo Proteção Serviços 7switch
ePub Marca d’água sem serviço
Mobipocket Marca d’água Send-to-Kindle
Versão Web sem serviço

Comentários

34,99 USD