INDISPONÍVEL Livro digital Un monde de données

Un monde de données — Ebook

comprendre l'implication sociale et politique des banques de données et leur accès

Autor : Hubert Guillaud
Publicação : 13/12/2011
Idioma : Français
Páginas : 314
Editora : publie.net
Coleções : Washing Machine
ISBN : 9782814505063
Categorias : Computação / INTERNET / GERAL

Nous sommes entrés dans un monde de données. Un monde où ces données sont en passe de devenir l’essence même de la connaissance et de l’information. La donnée (data) est la plus petite part d’information accessible, à la manière des zéros et des uns qui constituent les bits d’information à l’heure du numérique. Elle est déterminée par des valeurs, par des champs qui s’appliquent à elle et la qualifient.

Avec l’informatisation de notre quotidien, tout devient données. Elles sont le moteur du Web sémantique de Tim Berners-Lee (ce Web de données ou Web 3.0) comme du Web2 de John Battelle et Tim O’Reilly. C’est le moteur du Web implicite, celui qui comprend le moindre de nos clics. C’est bien sûr le moteur principal du Web 2.0 et des interfaces de programmation qui le structurent. C’est aussi celui du Web relationnel, qui fait communiquer les données entre elles. C’est le moteur de la compréhension de nos existences et de nouvelles perspectives scientifiques, journalistiques, marketing ou démocratiques.

Ces données deviennent intelligentes par leur recoupement et leur capacité à adapter notre environnement au contexte que les machines perçoivent de nous via leurs capteurs. Ce sont elles qui nous font entrer dans le Siècle des réseaux, qui s’apprêtent à transformer la connaissance, jusqu’au fondement de la méthode scientifique.

Ces données sont multiples, hétéroclites, hétérogènes, mais elles se relient les unes aux autres. Elles répondent à des principes, des taxonomies, et produisent chaque jour des effets toujours plus puissants sur le corps économico-social de notre société.

L’un de leurs plus formidables espoirs repose sur leur capacité à modifier le réel et plus encore sur leur capacité prédictive. « Au risque de tuer notre libre arbitre, individuel comme collectif », comme l’explique Antoinette Rouvroy, chercheuse au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) dans l’émission que consacrait à ce sujet le dernier numéro de Place de la Toile.

Les menaces de cette société de la donnée sont à la hauteur de leur puissance, de cette nouvelle compréhension de l’individu et de la société que les données impliquent. Nous sommes entrés dans un monde où notre vie privée est désormais en réseau, où toutes les données sont potentiellement personnelles. Un monde où l’alternative n’est déjà plus de les contenir mais de trouver les moyens de les altérer pour préserver sa vie privée, quand bien même leurs promesses ne seraient pas toutes tenues...

HG

Detalhes do livro digital

Formato de arquivo Proteção Serviços 7switch
ePub sem proteção sem serviço
Mobipocket sem proteção Send-to-Kindle
PDF sem proteção sem serviço
Versão Web sem serviço

Comentários

Indisponível