Un monde à décrypter — Ebook

La Perspective Géographique

Autores : Paul Claval, Paul
Publicação : 17/12/2019
Idioma : Français
Editora : Collection Les Dynamiques Géographiques
ISBN : 9782490430000
Categorias : História / CIVILIZAÇÃO, Ciências sociais / GERAL, Ciências sociais / GEOGRAFIA HUMANA, Ciências políticas / POLÍTICAS PÚBLICAS / POLÍTICA CULTURAL

Les paysages, les gens et le monde évoluent si vite que nous avons de la peine à les comprendre. De nouvelles approches sont nécessaires pour décrypter ce que nous voyons.
La géographie est devenue, au cours du dernier demi-siècle, à la fois plus modeste, plus performante et plus ambitieuse : le regard qu'elle porte sur la société, l'économie, la politique et la culture s'est transformé, certains de ses objets - les villes et les campagnes par exemple -ont cessé de s'opposer et apparaissent aujourd'hui comme les pièces d'un grand continuum.
Les cadres et les outils imaginés par les Européens depuis la Renaissance pour se définir, orienter leur action et préciser leur place dans le monde sont remis en cause.
L'Europe doute d'elle-même. Elle est menacée par des conflits internes, par le glissement vers l'Asie du centre de gravité du monde et par la condamnation que portent sur elle un certain nombre de courants religieux et idéologiques. Les frontières politiques s'effacent où se transforment en murs étanches. Dans le même temps, d'autres barrières se multiplient à d'autres échelles.
Comment la réflexion géographique sur l'espace, ses équilibres, les tensions qi le traversent et les menaces qui pèsent sur l'environnement aide-t-elle à comprendre le monde qui se dessine sous nos yeux et remplace celui d'hier ?
L'ambition de cet essai est de répondre à cette interrogation en retraçant en parallèle la trajectoire d'une discipline et les mutations du monde qu'elle appréhende.

Paul Claval est un géographe français, longtemps professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne. Auteur prolifique sur des thèmes très variés, il est un des premiers géographes à mener, dans les années 1960, une épistémologie de la science géographique. Par ses travaux, il a aussi contribué au renouvellement de cette discipline. Il est notamment l'un des principaux spécialistes et théoriciens de la géographie culturelle. Il a d'ailleurs fondé en 1992 la revue Géographie et cultures.
Sept doctorats honoris causa délivrés par des universités étrangères, dont le dernier remis par l’Université de Montréal, pour souligner l’ampleur et la portée de son œuvre, et sa stature intellectuelle exceptionnelle

Detalhes do livro digital

Formato de arquivo Proteção Serviços 7switch
ePub Marca d’água sem serviço
Mobipocket Marca d’água Send-to-Kindle
Versão Web sem serviço

Comentários

10,99 USD