NO DISPONIBLE Libro electrónico Contre la détestation de l'Homme par l'Homme

Contre la détestation de l'Homme par l'Homme — Ebook

Plaidoyer pour la personne humaine

Autor : Véronique Bourgninaud
Publicación : 18/10/2023
Idioma : Français
Páginas : 220
Editor : Artège Editions
ISBN : 9791033614487
Categorías : Philosophy / General
Quelle drôle d'époque qui désespère d'elle-même et des hommes, alors même qu'elle est censée célébrer la jouissance immanente et perpétuelle ! L'homo festivus a la gueule de bois...
Les raisons en sont en effet multiples : la préservation de la planète, la volonté de ne pas dévaloriser la femme, la difficulté d'octroyer du temps et de l'argent pour élever des enfants, etc. obligent l'homme moderne à se déconstruire et à se réinventer. L'heure n'est plus à l'insouciance.
Ces bonnes intentions ne font cependant pas son bonheur, bien au contraire, nous expose Véronique Bourgninaud : elles engendrent un antihumanisme fondamental et implacable, nourri désormais du transhumanisme, des études de genre et de l'antispécisme en particulier.
Avec conviction, l'auteur démontre ainsi que ces nouvelles prétentions à l'amélioration physique et « morale » du genre humain sont des impasses intellectuelles et éthiques. Plus grave, elles ne font qu'accentuer le désespoir des hommes et la détestation de l'homme par lui-même.
Comment l'homme contemporain peut-il se libérer de cet enfermement intellectuel et moral qui conduit à la négation de lui-même ? À quelle condition retrouvera-t-il la dignité et le sens du bien, du beau et du juste qu'il n'aurait jamais dû perdre ? Avec intuition et justesse, l'auteur nous livre des clés pour surmonter le vertige du vide qui nous guette et retrouver le sens de la transcendance si intimement liée à l'homme.
Un essai lucide et plein d'espérance pour une époque qui meurt de ne plus en avoir.

Véronique Bourgninaud est diplômée de l'École supérieure de commerce de Paris et docteur en histoire moderne. Elle a enseigné la bioéthique pendant quatre ans à l'institut de formation Capsud Méditerranée à Toulon. Elle habite désormais Paris où elle travaille dans une fondation médicale et scientifique.

También le puede interesar

Datos del libro electrónico

Formato de archivo Protección Servicios de 7switch
ePub DRM de Adobe Digital Editions Ninguna

Comentarios

Este libro no está disponible en su país