Les invitées — Ebook

Autor : Christina Mirjol
Publicación : 18/11/2018
Idioma : Français
Editor : ÉLP éditeur
Colecciones : Nouvelles
ISBN : 9782924550427
Categorías : Fiction / Literary

Marie-Louise, dit Christiane, c’est Dampmart, pas Paris...

C’est le club de basket, les paniers, les filets, les maillots, les sifflets, les ballons rouges grainés incrustés de lignes noires, le terrain en plein air prêté par l’Évêché, le footing, la kermesse, les coupes de fin d’année, les entraînements de la semaine, les matchs du dimanche, les poussins, les juniors, les petites benjamines, mais surtout, dit Christiane, c’est elle la capitaine de notre équipe senior.

Une question se pose en permanence quand on lit de la fiction : celle de la force d’évocation. Comment, par quel mystère ondoyant, aussi intangible, un traitement ordinaire, des thèmes ordinaires, un rythme ordinaire, un genre littéraire ordinaire, une langue ordinaire, dépouillée même, sobre, simple... peuvent mener à des résultats extraordinaires. C’est cette question captivante qui nous hante en permanence lors de la lecture de ce recueil remarquable de neuf nouvelles succinctes (dont l’une s’intitule elle-même Les invitées).

Les nouvelles de Christina Mirjol sont réunies en une thématique bien particulière : la mort. La mort est un mot, un concept, un phénomène qui englobe la perte, le décès, les funérailles, le deuil, le drame, la libération aussi. La mort en soi n'est rien, vous l'avez compris ; c'est son impact sur les vivants qui est pris en compte ici. Et il est abordé de bien belle façon dans ce magnifique ouvrage.

Parfois drôle, parfois tragique, la mort est présente dans nos vies et, bien entendu, elle s’invite au moment où on l’attend le moins...

Née en 1949 à Casablanca où elle a vécu jusqu’à l’âge de sept ans, Christina Mirjol vit et travaille à Paris. Pour elle, l’écriture est un retour merveilleux vers ce qu'on est profondément. Elle ne l'a pas toujours été. C'est-à-dire qu'il n'en était pas question. Pendant de longues années, un objectif plus grand occupait ses pensées : il fallait parler. Ainsi de l’écriture qu’elle exclut totalement, jusqu’à la sacrifier sur l’autel du théâtre, auquel elle se dédie entièrement, passionnément.

Elle commence à écrire en 1999. Ce ne sont pas seulement les quelques morceaux épars d'écriture qu’elle livre à la scène qui la poussent, et, paradoxalement, ce n'est pas l'écriture. C'est quelque chose de plus lointain, qui se passe bien avant, au temps de la parole, de la tragique naissance des mots, dont elle pressent, très jeune, la fin inéluctable. Écrire pour faire parler, faire entendre des voix appelées à s'éteindre, elle ne saurait donner une plus juste définition à son acte d’écrire. Et Les invitées en est la figure la plus parlante...

Datos del libro electrónico

Formato de archivo Protección Servicios de 7switch
ePub Marca de agua Ninguna
ePub Marca de agua Ninguna
Mobipocket Marca de agua Enviar a Kindle
Mobipocket Marca de agua Enviar a Kindle
Versión web Ninguna

Comentarios