La Maison de Savoie (Livre 4 : Charles-Emmanuel IV ; Victor-Emmanuel Ier ; Charles-Félix ; Charles-Albert) — Ebook

Author : Alexandre Dumas
Publication : 2020-11-27
Language : Français
Pages : 226
Publisher : Editions des Régionalismes
Collections : Au Viu Leupard
ISBN : 9782824055602
Categories : Fiction / Historical

L’histoire de ce roman historique peu connu d’Alexandre Dumas connaît une histoire mouvementée... et italo-française : La Maison de Savoie est une fresque historique retraçant l’épopée des ducs de Savoie (devenus successivement rois de Piémont-Sardaigne et rois d’Italie) du milieu du XVIe au milieu du XIXe siècle. Cette œuvre est commandée à Dumas par un éditeur de Turin et éditée sur place, en français et en italien, entre 1852 et 1856, sous ce titre et en 4 volumes soit plus de 2.000 pages !

En voici le quatrième et dernier tome qui va de la toute fin du XVIIIe siècle à la première guerre d’indépendance italienne (1848-1849) marquée par l’abdication et la mort du roi Charles-Albert.

Dumas, dans ce roman historique, nous fait découvrir et partager, l’existence privée et publique des derniers ducs de Savoie-rois de Piémont-Sardaigne : Charles-Emmanuel IV, Victor-Emmanuel Ier, Charles-Félix et Charles-Albert. Après l’annexion à l’Empire français jusqu’en 1814, la Maison de Savoie récupère son trône, annexe la république de Gênes et se trouve ainsi peu à peu portée vers l’idée d’une unification, sous son sceptre, de l’Italie. Ce qui amène à la première guerre d’indépendance italienne — il y en aura trois — qui clôt dramatiquement le règne de Charles-Albert. L’unité de l’Italie ne viendra, entre 1859 et 1870, que sous le règne de son fils : Victor-Emmanuel II.

Il n’est nul besoin de présenter Alexandre Dumas (1802-1870) car depuis près de deux cents ans, ses oeuvres romanesques n’ont cessé de connaître un succès que les médias audiovisuels : cinéma et télévision ont contribué à accroître et mondialiser à travers les diverses adaptations qui en ont été faites. Des Trois Mousquetaires en passant par Vingt Ans après, Le Comte de Monte-Cristo, La Tulipe Noire, les Compagnons de Jéhu, etc. les oeuvres majeures, pourtant, occultent nombre de romans moins médiatiques mais tout aussi passionnants tels : Les Louves de Machecoul, la San Felice, le Bâtard de Mauléon, les Deux Reines et tant d’autres...

Offer details

File format Protection 7switch's services
ePub Watermark None
Mobipocket Watermark Send-to-Kindle
PDF Watermark None
Web version None

Comments

10.99 USD