Once Upon a Time... in Hollywood, le monde et sa doublure — Ebook

Author : Damien Ziegler
Publication : 2022-09-14
Language : Français
Pages : 376
Publisher : Lettmotif
Collections : Analyse filmique
ISBN : 9782367163994
Categories : Performing arts / Film & Video / Reference, Performing arts / Film & Video / History & Criticism

Couronnement de la carrière de Quentin Tarantino, Once Upon a Time... in Hollywood se veut d’abord hommage aux oubliés de la machine à rêves hollywoodienne. Les cascadeurs et acteurs de séries télévisées des années 1960 y occupent le devant de la scène, tandis que les grandes stars de l’époque, le réalisateur Roman Polanski ou l’acteur Steve McQueen, ne font que passer. Quentin Tarantino relègue son goût de la violence au second plan pour se confronter le plus directement possible aux affres de la nostalgie aiguë que lui inspire la culture de cette période si particulière, avec la guerre du Vietnam, les hippies et leur gourou Charles Manson, outre une quête de liberté effrénée souvent chaotique.

Loin de la simple peinture sociétale, Once Upon a Time... in Hollywood, qui a depuis fait l’objet de la publication d’un roman de la plume de son réalisateur, convie les influences conjuguées du théâtre de l’absurde, de la culture pop et du surréalisme pour proposer une singulière expérience de réalité augmentée.

Essayiste, Damien Ziegler est spécialisé dans l’esthétique du paysage (La Représentation du paysage au cinéma ; Traité du paysage moderne), et publie régulièrement des essais au sein de la collection analyse filmique de LettMotif. Parmi ses dernières publications figurent Dictionnaire Terrence Malick ; Barton Fink. Le rêve de feu des frères Coen ; A.I. Intelligence artificielle ou l’adieu à la mélancolie. Ses prochains travaux seront consacrés à l’œuvre de Woody Allen, et au film de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049.

Offer details

File format Protection 7switch's services
ePub Watermark None
Mobipocket Watermark Send-to-Kindle
PDF Watermark None
Web version None

Comments

16.99 USD