Histoires de Loups dans les Alpes-Maritimes — E-Book

Autor : Edmond Rossi
Veröffentlichung : 02.11.2020
Sprache : Français
Seiten : 200
Herausgeber : Editions des Régionalismes
Sammlungen : Radics
ISBN : 9782824055558
Kategorien : History / Europe / France, Nature / Animals / General

Les Alpes-Maritimes, département né de la rencontre des Alpes et de la Provence, offrent un cadre exceptionnel fait de villages perchés et de vallées sauvages aux traditions vivaces. Notre propos sera de recueillir et présenter une anthologie des récits les plus remarquables, relatifs aux diverses péripéties prêtées au loup, dans ce vaste territoire. Nés d’une tradition orale qui se perpétuait jadis aux veillées, ces contes partaient le plus souvent de faits réels auxquels nos anciens étaient mêlés. Partons vers les quatre coins du département, sur la piste mystérieuse de ce grand perturbateur que l’imagination populaire a toujours travesti familièrement de nos propres fantasmes. Mais d’abord, apprenons à connaître cet animal mythique qui persiste à hanter les Alpes Maritimes... [...] Dans les vallées des Alpes-Maritimes, la toponymie conserve le souvenir de l’omniprésence du loup : les bois sombres, les « loupières » ou « loubières » rappellent encore sa fréquentation des lieux. Entre Villeneuve-d’Entraunes et Bantes un énorme rocher placé au bord du chemin, la peïra déou loup, confirme le récit d’un paysan du lieu qui, attaqué par une meute, n’avait eu la vie sauve qu’en grimpant sur la pierre. Le col de Gratteloup, entre les vallées de la Vésubie et de la Tinée, restitue une réalité du passé tout aussi douloureuse. [...] Dans ce contexte, fertile en anecdotes, l’évocation de l’inquiétant carnassier ne pouvait qu’alimenter les contes des veillées où l’imaginaire rejoignait la réalité. [...] Aujourd’hui, le loup fréquente, à nouveau, les Alpes-Maritimes... » (extrait de l’Avant-propos).

Edmond Rossi, historien niçois passionné par le passé et les traditions d’une région qu’il connaît parfaitement, nous offre un tout d’horizon complet et exhaustif sur le loup. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’Histoire des Alpes-Maritimes et de la mémoire de ses habitants.

Toujours d’actualité, sujet brûlant s’il en est... Mais l’on peut s’informer en tranquillité et en divertissement, ce livre en témoigne...

Details des E-Books

Dateiformat Schutz 7switch-Services
EPUB Wasserzeichen Kein Service
Mobipocket Wasserzeichen Send-to- Kindle
PDF Wasserzeichen Kein Service
Web-Version Kein Service

Kommentare