E-Book 180 minutes chrono : France-Allemagne 82 raconté par les acteurs du match

180 minutes chrono : France-Allemagne 82 raconté par les acteurs du match — E-Book

Autor : Karl Olive
Veröffentlichung : 31.12.2049
Sprache : Français
Herausgeber : Hugo Sport
Sammlungen : Sport
ISBN : 9782755697544
Kategorien : Sports & recreation / Football

40 ANS 1982-2022
Romans, pièces de théâtre, films, chansons, livres, BD, séries télé... Jamais un match n'a laissé une telle empreinte dans l'imaginaire collectif, dans la culture, dans la mémoire des Français. Jamais, non plus, un match n'a suscité une telle émotion, une telle détresse parfois, chez ceux qui l'ont vécu, marquant durablement toute une génération de supporters.

Il faut dire que tout, dans la dramaturgie de cette demi-fi- nale du Mondial 1982, fut exceptionnel. Il y a le contexte, bien sûr : l'équipe de France n'avait jamais atteint un tel niveau depuis 1958, son " carré magique " et son ani- mation offensive suscitaient l'admiration du monde entier. Il y a l'adversaire, évidemment : l'Allemagne, l'ennemi héréditaire... Mais au-delà, le match lui-même fut un époustouflant enchaînement de moments d'anthologie, balayant toute la gamme des sentiments : l'injustice avec l'agression de Schumacher sur Battiston à la 56e minute, la frayeur quand celui-ci sort sur une civière, secoué de spasmes, l'émotion lorsque Michel Platini lui prend la main; la révolte, menée sabre au clair par des Bleus ultra- dominateurs; le choc lorsque la frappe d'Amoros s'écrase sur la barre à la toute dernière minute ; la joie après le but de Trésor en prolongations, l'euphorie après celui de Giresse: la France mène alors 3-1, la porte de la finale semble grande ouverte ; et puis l'inquiétude au moment où Rummenigge, blessé, fait son entrée, le tourment après que ce même Rummenigge eut réduit le score, l'accablement après l'égalisation de Hrubesch ; enfin, le cauchemar après la séance de tirs au but (une première dans l'histoire de la Coupe du monde) et les échecs de Didier Six et Maxime Bossis... Et la nuit qui tombe sur Séville et sur tous les supporters français.

Alors oui, ce match fait partie de la légende du football, et chacun croit en connaître le déroulement par cœur. Mais il n'a encore jamais été raconté de cette façon, à la première personne, par les acteurs eux-mêmes : Karl Olive donne la parole aux joueurs (Platini, Giresse, Battiston, Soler, Trésor, Rocheteau...) et à tous ceux qui, journalistes ou staff, ont vécu en première ligne le "match du siècle" et le décrivent de l'intérieur, tel qu'ils l'ont vécu sur la pelouse, sur le banc, en tribune ou dans le vestiaire, minute par minute, à la manière d'un épisode de 24 heures chrono... Un document excep- tionnel, un regard inédit sur un match qui fait l'objet d'un véritable culte.

Details des E-Books

Dateiformat Schutz 7switch-Services
EPUB Kein Schutz In Mobipocket konvertieren, Send-to- Kindle

Kommentare

14,99 USD Vorbestellung verfügbar am