E-Book Plaidoyer pour un système de santé plus humain

Plaidoyer pour un système de santé plus humain — E-Book

Même si notre système de santé a de nombreux avantages, tout n’est pas rose. Il est demandé aux soignants abnégation, sacrifices et, au final, l’oubli de soi. Mais ce ne sont que des humains, non des héros.
Exposés quotidiennement à la maladie et à la mort sans y être pleinement préparés, soumis aux restrictions budgétaires et aux contraintes s’alourdissant, nous ne pouvons plus ignorer l’extrême souffrance de tous ses acteurs : les professions médicales, paramédicales, d’aide à la personne et par conséquent les patients.
L’auteure, elle-même professionnelle de santé, propose un état des lieux afin de repérer les difficultés sur lesquelles nous pouvons agir pour prendre soin des soignants victimes de ce système tombé malade.
S’appuyant sur des témoignages, son expérience, et le socle scientifique, elle propose des solutions concrètes et innovantes : neurosciences, psychologie positive, méditation de pleine conscience, communication non violente, compétences psychosociales, effets placebo et nocebo, méthodes pédagogiques, prévention... Autant de possibilités pour aider à transformer notre perception de la santé, la relation à soi et la relation avec les patients.
Ainsi peut se développer une pratique du soin plus adaptée et plus humaine tant pour le soignant que le patient : notamment une meilleure capacité de résilience en situation de stress, retrouver du sens et agir en accord avec ses valeurs, la prévention du risque d’épuisement, l’auto-compassion et la compassion, une meilleure écoute de soi et d’autrui, une vision de la santé plus complète ou encore l’implication active des patients.
L’auteure développera plus particulièrement le thème de la méditation de pleine conscience qui est son domaine d’expertise et propose un programme audio* (*téléchargeable gratuitement) ludique de 12 jours pour prendre « soin de soi lorsque l’on prend soin d’autrui ».

Docteure en Pharmacie, Valérie Marchand a très vite compris l’impact de nos pensées et de notre psychologie, sur notre santé et notre bien-être. En 2005, elle découvre la méditation de pleine conscience et la vit comme un accès à notre « pharmacie intérieure » et notre « être authentique ».
Être maman l’amènera à démarrer ses ateliers avec les enfants en 2012.
Aujourd’hui, elle intervient auprès des Universités (Sorbonne, Lorraine), des enseignants, des familles, des professionnels de santé et des entreprises. Elle est directrice pédagogique et formatrice en pratique de l’attention pour l’association SEVE et autrice de plusieurs ouvrages ludiques, alliant méditation, psychologie et santé.

Details des E-Books

Dateiformat Schutz 7switch-Services
EPUB Wasserzeichen Kein Service
Web-Version Kein Service

Kommentare

10,99 USD Vorbestellung verfügbar am