Cahors : Adéle et Marie Borie contre Jean-Marc Vayssouze-Faure — E-Book

Appel à une mobilisation locale et nationale pour sauver les soeurs Borie

Autor : Stéphane Ternoise
Veröffentlichung : 04.12.2012
Sprache : Français
Seiten : 52
Herausgeber : Jean-Luc PETIT Editions
Sammlungen : Notre vie
ISBN : 9782365412865
Kategorien : Photography / Photoessays & Documentaries

En 2004, le Service régional de l'Inventaire de la Région Midi-Pyrénées et la mairie de Cahors, ont fort justement remarqué, répertorié, le tombeau d'Adéle et Marie Borie, dans le cimetière derrière les remparts de la ville, classés aux Monuments Historiques.

Début 2012, un certain émoi traversa le département quand le propriétaire d'une grange en mauvais état l'a rasée. Il s’agissait de l'ancienne chapelle Saint-Jean de la Rivière, du XIIIe siècle.
Bien qu'inscrite au même inventaire du Patrimoine de la région, elle ne bénéficiait d'aucune protection légale. Les élus locaux semblent avoir promis que cela ne se reproduirait plus. Mais la destruction se déroula à 26 kilomètres de Cahors !

Adéle (avec un accent grave) Borie est décédée le 23 novembre 1878 à l'âge de 70 ans.
Marie Borie est décédée le 11 février 1879 à l'âge de 71 ans. Leur tombeau est magnifique, orné de fleurs et végétaux. Au fronton, une main d’homme et une main de femme se serrent, "mains de la concorde", aux deux extrémités des visages... Une oeuvre d'art, au dos de laquelle reste gravé "À PERPETUITÉ."

Le besoin d'argent frais pour "renflouer la ville" exige de monsieur Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, qu'il sacrifie l'art et déchire la promesse de perpétuité ?

Les vieux morts doivent disparaître des cimetières ? Deuxième mort, que cette suppression d'un vieux mort qui n'a même plus droit à une existence de mort. J'ai publié dans une totale indifférence "La trahison des morts : les concessions à perpétuité discrètement récupérées - Cahors, à l'ombre des remparts médiévaux, les vieux morts doivent laisser la place aux jeunes... "
D'où la nécessité d'alerter. Que font les autorités ecclésiastiques, les associations, médias locaux, régionaux ?
Avant qu'il ne soit trop tard, je personnalise donc l'enjeu...
Avant qu'il ne soit trop tard... http://www.cahors.pro s'engage...

Stéphane Ternoise
Citoyen, donc mortel.

Details des E-Books

Dateiformat Schutz 7switch-Services
EPUB Wasserzeichen Kein Service
Mobipocket Wasserzeichen Send-to- Kindle
PDF Wasserzeichen Kein Service

Kommentare