Le front caucasien - Enjeux d'empires et nations, 1914-1922 — E-Book

Autoren : Alexandre Toumarkine, Claire Mouradian, Cloé Drieu
Veröffentlichung : 25.04.2024
Sprache : Français
Seiten : 678
Herausgeber : CNRS éditions
Sammlungen : Histoire
ISBN : 9782271150035
Kategorien : History / Military / World War I

Une première grande synthèse sur un front encore peu connu.
Mieux comprendre les conflits dans le Caucase, de la Turquie à l'Azerbaïdjan, de la Russie à l'Ukraine.
Des chapitres, sources, cartes pour aborder des enjeux complexes.
Le front caucasien, entre Anatolie orientale, Caucase russe et Perse, est l'un des théâtres d'opérations majeurs de la Première Guerre mondiale. Avec les Balkans, les Dardanelles et la mer Noire, ou le Levant, il constitue un autre lieu d'affrontement entre l'Empire ottoman et les membres de l'Entente.
Peu connu, cet espace est pourtant au centre d'enjeux impériaux et nationaux considérables tout au long de la Première Guerre mondiale et dans les années qui suivent : c'est là que se joue en grande partie le sort de deux empires continentaux, russe et ottoman, qui ne survivront pas au conflit, alors que sur leurs cendres naissent, en Anatolie et au Caucase, les États-nations que l'on connaît aujourd'hui : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie. C'est aussi là que se nouent certaines des grandes tragédies, des génocides et des violences de masse du XXe siècle qui touchent les Arméniens, les Assyro-Chaldéens et les Grecs pontiques.
Les auteurs réunis dans cet ouvrage examinent une " guerre totale ", celle menée sur ce front, en apportant un éclairage sur les logiques frontalières, le phénomène paramilitaire et ces " zones de frictions " (shatterzone) entre empires au sein desquelles les populations civiles sont les principales victimes. Donnant une large place à des sources d'époque inédites, documents diplomatiques français, témoignages et mémoires d'acteurs ottomans, caucasiens et russes qui viennent appuyer des chapitres d'analyse, ce livre offre un large panorama, à un moment charnière, de ce vaste territoire, dont les enjeux résonnent avec l'actualité.

Details des E-Books

Dateiformat Schutz 7switch-Services
EPUB Wasserzeichen In Mobipocket konvertieren, Send-to- Kindle

Kommentare